Aller au contenu principal
Fermer

Prêt immobilier : une SCI ne peut pas se plaindre d'un taux de crédit trop élevé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/09/2021 à 10:04

Une SCI est considérée comme un intervenant professionnel (illustration). (Pixabay / nattanan23)

Une SCI est considérée comme un intervenant professionnel (illustration). (Pixabay / nattanan23)

Une SCI dont les statuts prévoient une activité de gestion immobilière abandonne la qualité de "consommateur" et devient un intervenant professionnel. Les associés ne peuvent donc plus se référer à la législation relative aux taux d'emprunts usuraires.

Lorsque l'on gère des biens immobiliers personnels au travers d'une société civile immobilière, on ne peut plus se plaindre du taux éventuellement trop élevé du crédit.

Le code de la consommation exclut expressément la législation relative aux taux d'emprunts usuraires lorsque l'emprunteur est notamment une personne morale qui se livre à une activité professionnelle non commerciale, a récemment rappelé la Cour de cassation* dans une décision relayée par l'AFP. Or, une SCI dont les statuts prévoient une activité de gestion immobilière abandonne dans ce domaine la qualité de « non-professionnel » ou de « consommateur » et devient un intervenant professionnel.

Les associés d'une SCI ne sont pas des « consommateurs »

Les associés d'une SCI, qui jugeaient trop élevé le taux de crédit obtenu pour l'achat d'un bien immobilier, s'estimaient « consommateurs » car leur société avait été constituée pour gérer des biens personnels, et ils demandaient que la banque leur restitue les intérêts perçus.

Leur argument a été rejeté. Est un consommateur protégé par le code de la consommation « toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole » , selon la loi. Ce qui n'est pas le cas de la SCI.

La Cour a déjà jugé en janvier 2018 qu'une SCI était également un professionnel dans ses rapports avec ses fournisseurs et entrepreneurs. Le taux de l'usure, taux maximal applicable, est celui qui excéderait du tiers le taux moyen pratiqué durant le trimestre précédent. En matière immobilière, il varie actuellement, selon la Banque de France, entre 2,43% et 2,93% selon le type de crédits.

*Cass. Civ 1, 8.9.2021, B 20-18.642

3 commentaires

  • 01 décembre 16:54

    Nous avons fait une SCI pour ce protéger avec seulement notre maison d'habitation du coup on est lésé par rapport au taux si je comprends bien ?Je voulais faire racheter par BOURSORAMA le prêt de la SCI donc ce n'est pas possible ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires